L’ aloe vera est une plante succulente  utilisée depuis des millénaires, on trouve des traces de son utilisation et de ses bienfaits qui datent de plus de 5000 ans,  et à travers le monde entier.Utilisée aussi bien pour ses vertus sur la santé que dans celui de la cosmétique. Les origines de l’Aloe Vera restent un peu mystérieuses. On trouve des traces de son utilisation en Egypte, en Grèce, en Inde (la médecine ayurvédique l’utilise beaucoup),  Actuellement la culture de cette plante se situe principalement en Espagne, au Mexique et dans le sud des Etats Unis. Comme c’est une plante adaptogène elle pousse facilement chez nous mais plutôt en intérieur.

Les intérêts nutritionnels de l’ aloe vera: cette plante est très riche en vitamine A,B,C,E et également en minéraux potassium, le cuivre, le fer, le sodium, le fer ainsi que de nombreux acides aminés et bien sur les anti vieillissements très connus depuis quelques années les antioxydants qui combattent les oxydants ou radicaux libres. Notre organisme fabriquent des radicaux libres cependant en excès, ils sont nuisibles à notre santé et peuvent même engendrer des maladies. Le tabac, l’alcool, le stress, l’excès de soleil, la pollution, la malbouffe, augmentent la production de radicaux libres. C’est donc indispensables d’équilibrés les oxydants et antioxydants. L’aloe Vera est bien sûr très riche en antioxydants mais on peut également en trouver dans les fruits et légumes, les légumes verts pour la chlorophylle, le lycopène dans la peau de la tomate, la béta carotène dans les abricots, les carottes…

Aloe vera

Les vertus de l’ aloe vera: le coté hydratant et apaisant de cette plante sont biens connus. Cependant, vous allez découvrir tous les bienfaits que peut nous offrir ce cactus. Faire une cure de jus d’aloe vera va vous redonner de l’énergie (grâce à toutes ces vitamines et minéraux), va renforcer votre système immunitaire afin de tomber moins facilement malade et également de vous remettre plus facilement. L’aloe vera est une grande aide pour les problèmes de digestion, d’inflammation au niveau intestinal, après des repas trop copieux, son amertume active les secrétions digestives..Grâce à sa composition riche en sels minéraux et vitamines, les ballonnements seront moins nombreux, les douleurs inflammatoires au niveau de l’estomac, du tube digestif, des muqueuses seront vraiment soulagés. Une étude a été également réalisées sur le syndrome du colon irritable et les résultat de confort pour les malades sont très intéressants.

C’est également un très bon détoxifiant, il aide ainsi l’organisme à se débarrasser des toxines qui encombrent notre corps.

Un alternative naturelle pour les personnes qui souffrent de constipation. Le jus d’ aloe vera à des vertus laxatives ce sont les résidus de latex (sève de la plante) qui sont responsablent de cet effet, ses bienfaits peuvent être encore amélioré par la prise de psyllium. 

L’aloe vera et le diabète: selon le médecine ayurvédique (Indienne), l’aloe vera permet de faire baisser le taux de sucre dans le sang (vertus hypoglycémiantes), une étude a d’ailleurs été réalisée dans ce sens en 1985. La prise de 100g de gel d’aloe ainsi que 10 gr de psyllium ont permis de faire baisser le taux de sucre dans le sang des personnes ayant suivi ce « traitement ». A échanger avec le médecin qui vous suit bien sur et surtout pas d’arrêt de traitement médicamenteux . Attention il s’agit de prise quotidienne et pas de cure simple.

Les contres indications: pas d’utilisation orale pour les femmes enceintes ou allaitantes, ni pour les enfants de moins de 12 ans ainsi que les personnes souffrant d’urémie, d’insuffisance rénales ou de maladie du foie.

 

Avant d’acheter de l’ aloe vera liser les étiquettes un jus de qualité doit contenir au moins 98 % d’ aloe vera toujours bio, il doit y être préciser que le jus est obtenu par pression à froid ce qui lui permet de conserver toutes ses propriétés c’est donc souvent un produit plus cher.