Et si on fabriquait de la lessive, vraiment naturelle !

Tout commence à l’extérieur, allons ramasser du lierre grimpant Hedera helix L de la famille des Araliaceae.

Un peu de botanique:

Les feuilles persistantes restent vertes toute l’année, coriaces, alternes et lustrées de 4 à 6 cm de long, les feuilles sont de 2 types : celles des rameaux sans fleurs se divisent en lobes triangulaires d’un vert foncé, marbré, et celles des rameaux fleuris se découpent en ovale ou losange d’un vert plus vif et luisant, comme s’il s’agissait de feuilles issues de deux plantes distinctes.

Très discrètes, les petites fleurs bisexuées jaune verdâtre sont réunies en ombelles, en automne. Elles donneront en hiver des fruits noirs, sphériques, de 4 à 7 mm de diamètre, charnus et cerclés au sommet, qui constituent une nourriture hivernale précieuse pour les oiseaux

Cette plante est facile à reconnaître, et très répandue par chez nous, elle contient des substances appelée saponines  connue pour leurs vertus lavante comparable aux tensioactifs que l’on trouve dans les lessives, les liquides vaisselles ou les gels douches. Ceux de la plante sont beaucoup plus doux, les saponines restent néanmoins toxiques donc il faudra veiller à bien nettoyer les ustensiles qui auront servis pour la lessive au lierre.

 

Recette de la lessive:

50 feuilles par litre d’eau et puis et bien c’est tout 🙂

Mode opératoire :

Après la cueillette,

ciseler les feuilles en tronçons d’environ 1 cm mettre dans un faitout ajouter l’eau quantité en fonction du nombre de feuilles (50 feuilles pour 1 litre) couvrir et mettre à bouillir quand c’est le cas laisser faire 15/20 min puis couper le feu, laisser couvert pour ne pas perdre de principes actifs. Laisser infuser une nuit, filtrer (les feuilles peuvent aller au composteur) et voilà votre lessive est prête. N’hésitez à réutiliser vos bidons usagés ou des bouteilles en verre qui se ferment. Mettre la même quantité de lessive que d’habitude et quand votre nez sera déshabitué des odeurs chimiques et bien vous pourrez sentir une douce odeur de lierre bien agréable.

Comme cette lessive est évidemment moins agressive, c’est bien ce que l’on attend d’elle, n’hésitez pas faire tremper votre linge taché et à utiliser un savon détachant naturel. J’en propose ici en bas de page.

Produits d’hygiène

 

 

 

 

lierre grimpant